NORME EN 1004 POUR LES ÉCHAFAUDAGES ROULANTS

Informations supplémentaires

Informations relatives à la norme modifiée

Les normes sont des règles techniques reconnues et comprennent des spécifications pour la fabrication et le contrôle ainsi que des recommandations pour l’utilisation des produits. La norme européenne EN 1004 s’applique aux plates-formes de travail et échafaudages roulants. À partir du 1er février 2021, une nouvelle version de cette norme entrera en vigueur. Après une période de transition jusqu’au 30.11.2021, les fabricants ne pourront mettre en circulation que des échafaudages roulants correspondants à la nouvelle version s’ils indiquent la conformité à la norme.

1. Élargissement du champ d’application de la norme

Alors que l’ancienne version de la norme EN 1004 ne s’appliquait qu’aux plates-formes de travail mobiles et échafaudages roulants à partir d’une hauteur de 2,5 mètres, il n’y a plus de restriction concernant la hauteur minimum dans la nouvelle version. Les plus petits échafaudages roulants sont maintenant pris en compte dans la norme.

La norme EN 1004 concerne les plates-formes de travail mobiles et les échafaudages roulants dès une hauteur de 0 mètre.

2. Montage, modification et démontage en toute sécurité

Selon la nouvelle version de la norme EN 1004, les plates-formes de travail mobiles doivent être conçues afin de pouvoir être montées, modifiées et démontées sans qu’un dispositif anti-chute soit nécessaire. Cela signifie qu’à chaque étape du montage ou du démontage,
une protection latérale doit être assurée en permanence. Les pièces du garde-corps et les entretoises pour le niveau supérieur doivent donc pouvoir être mises en place de l’une des manières suivantes :

  • Depuis le sol
  • Depuis la plate-forme du dessous
  • Par la trappe d’accès de la plate-forme («par la trappe»)

Il faut assurer un montage, une transformation et un démontage en toute sécurité avec une protection latérale permanente.

3. Écartement maximum des plates-formes

Afin de réduire le risque de chute lors du montage, du démontage et de l’accès à l’échafaudage roulant, l’écartement entre deux plates-formes doit à l’avenir être de 2,25 mètres maximum. La plate-forme inférieure doit être placée à une hauteur de 3,40 mètres maximum.

Écartement maximum des plates-formes 2,25 mètres max.
Première plate-forme à 3,40 mètres de hauteur max.

4. Nouvelles exigences en matière de statique

Afin d’accroître la stabilité des plates-formes de travail mobiles et des échafaudages roulants, la norme EN 1004 fixe à l’avenir de nouvelles exigences pour le calcul statique. Cela peut entraîner une modification des exigences de lestage des fabricants.

Lors de l’utilisation, il faut tenir compte des exigences éventuellement modifiées des fabricants concernant le lestage des échafaudages roulants.